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Au sein des Centres de vacances, plusieurs niveaux de responsabilité existent :
Etre animateur, c'est une grande et passionnante responsabilité… qui s'apprend et se prépare ! Ce sont les équipes d'animateurs qui préparent les activités de A à Z. Rien n'est laissé au hasard ! Les jeux, activités manuelles, veillées, … font l'objet d'une préparation minutieuse. Une fois en plaine, séjour ou camp, les animateurs mettent tous les moyens en œuvre pour permettre aux enfants de s'épanouir dans les activités. Les animateurs sont attentifs à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe. Au cours du centre de vacances, les animateurs évaluent, avec les enfants et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d'adapter encore mieux les animations au groupe.
Le brevet d'animateur : On peut obtenir un brevet d'animateur au terme d'une formation de 300 heures (150 heures de formation "théorique" et 150 heures de formation "pratique"). Le brevet d'animateur est un document officiel, il est homologué par la Communauté française.
Pour entamer la formation d'animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d'une des périodes de formation pratique.
La formation des animateurs est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique. Cette originalité est très riche d'un point de vue pédagogique. En effet, les aller-retour entre théorie et pratique permettent aux animateurs en formation de repérer facilement leurs facilités et difficultés et de trouver des pistes pour améliorer sans cesse l'animation.
Au cours de la formation théorique, les animateurs développent des compétences en animation, gestion d'un groupe d'enfants et prennent conscience de l'importance éducative de leur rôle. La formation permet aux animateurs de prendre du recul par rapport à leur pratique pour la remettre en question et l'améliorer sans cesse.
Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d'animation des enfants, les animateurs ont l'occasion d'appliquer leurs connaissances et de mettre leurs compétences au service de l'animation.
Dans les camps, la fonction de coordination est remplie par un «responsable qualifié». Le responsable qualifié est un animateur breveté de 18 ans au moins. Pour être responsable qualifié, l'animateur doit pouvoir justifier d'une expérience d'animation d'au moins un an, postérieure à l'acquisition du brevet d'animateur, et il doit être désigné par les instances de son mouvement de jeunesse.
Cette disposition particulière pour les responsables de camps valorise et reconnaît l'expérience des animateurs de mouvements de jeunesse. Ceux-ci assurent en effet des animations hebdomadaires dans leur groupe. Ils ont une pratique importante de l'animation avec tout ce qu'elle implique en terme de préparation, d'évaluation, de gestion d'un groupe, de vie en groupe…
Etre coordinateur d'un centre de vacances, c'est être responsable de son bon fonctionnement. Le coordinateur met son expérience et sa formation au service de son équipe d'animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances.
Le coordinateur assure la gestion de l'équipe d'animateurs, supervise les activités proposées et la mise en application du projet pédagogique, évalue avec les animateurs le fonctionnement du centre de vacances.
Le coordinateur est également responsable d'entretenir des relations cordiales avec les différentes personnes impliquées de près ou de loin dans le centre de vacances.
Le brevet de coordinateur :
On peut obtenir un brevet de coordinateur à l'issue d'une formation ultérieure à celle d'animateur.
Pour entamer la formation de coordinateur, les participants doivent :
La formation de coordinateur comprend également une phase théorique de 150 heures minimum et une phase pratique de 150 heures minimum. Cette formation peut s'étaler sur une durée minimale d'un an et maximale de trois ans.
Le brevet de coordinateur est également homologué par la Communauté française.
Au cours de la formation théorique, les coordinateurs développent des compétences dans divers domaines de leur fonction tels que la gestion d'une équipe d'animateurs, la construction et l'application d'un projet pédagogique, l'administration, la logistique et la gestion d'un centre de vacances, les relations avec l'extérieur et les pouvoirs publics…
Lors de la formation pratique, les participants sont amenés à exercer la fonction de coordinateur d'abord en collaboration avec un coordinateur breveté et puis seul.
Comme celle des animateurs, la formation des coordinateurs est caractérisée par une alternance entre formation pratique et théorique. Cette originalité pédagogique permet aux coordinateurs en formation, d'une part de conceptualiser et d'analyser leur pratique et, d'autre part, d'appliquer sur le terrain les notions théoriques apprises en formation. Cet aller-retour entre théorie et pratique permet aux coordinateurs de comprendre leur pratique pour l'améliorer sans cesse.
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Pour avoir des animateurs formés, il faut des formations... et pour proposer des formations, il faut : Les organismes de formation au brevet d’animateur ou de coordinateur en Centres de vacances.
Pour les animateurs et coordinateurs déjà bien actifs sur le terrain des Centres de vacances, des modules de formations continues destinées aux professionnel(le)s de l’enfance se déroulent chaque année.
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