Un centre de vacances, c'est quoi? |
Trouver un organisme agréé |
Camps des mouvements de jeunesse |
Avant l'inscription... |
Réduction d'impôts sur les frais de garde |
Textes de références |
Offres d'emploi - CDV agréés par l'ONE- été 2022 |
Passer son brevet |
Obtenir une assimilation ou une équivalence au brevet |
Formation continue |
Liste des organismes de formation |
La brochure 2021-2022 présentant l'offre de formations continues destinées aux professionnels / professionnelles et volontaires de l'ATL est disponible au sein de vos structures et téléchargeable sur le site de l'ONE.
L'offre de formations s'est étoffée pour coïncider au mieux aux préoccupations liées aux métiers d'accueil, d'encadrement et de coordination. Depuis cette année, pour une meilleure lecture et visibilité, les différents modules sont classés selon 14 axes de formation.
Accueillir les enfants, les jeunes et leurs familles, le faire chaque jour avec la volonté de proposer le meilleur, ça demande de l'énergie !
Se former offre une possibilité de prendre du recul, de sortir de la "routine", de mettre à jour ses connaissances, de mettre en question son implication dans le projet d'accueil, d'interroger ses pratiques professionnelles, le sens de celles-ci, d'imaginer des actions pour les faire évoluer ...
Se former, c'est un réel processus qui s'articule à une dynamique plus large impliquant chacun / chacune, individuellement et collectivement.
Mettre en place un "plan de formation" et l'organiser sur le long terme, c'est un engagement pour améliorer la qualité d'accueil des enfants et des jeunes ! Cela ne s'improvise pas et demande de l’investissement : il est nécessaire de définir du temps spécifique pour se former, penser à du personnel de remplacement pour les collègues en formation et prévoir des moments d'échanges à l'issue de celle-ci. Il est d'une grande richesse de pouvoir imaginer ensemble ce que l'on va mettre en place sur le terrain avec ce que l'on a appris.
Participer à une formation, c'est l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui font le même métier que soi, de se mettre en projet, de pouvoir exercer dans un espace privilégié d'autres compétences que celles utilisées habituellement, de se constituer un réservoir de ressources, de connaissances, ...
Mais avant de s'engager dans une formation, il est essentiel de se situer par rapport à ses pratiques : où en suis-je actuellement dans mon métier ? Quelles sont les compétences qui nécessitent d'être mobilisées et développées ? Lesquelles peuvent être travaillées en formation ? Quelles traces garder pour transmettre les infos et échanger avec les autres ?
La participation de chacun / chacune aux choix de formations renforce la motivation à se former : A quelle thématique se former ? Qui se forme à quoi ? A plusieurs ? Pendant combien de temps ? Quels sont les moments les plus opportuns ? Rassembler les temps de formations ou les étaler sur toute l'année ?
La dynamique de formation s'inscrit dans une réflexion commune régulière, ponctuée par des temps d'observation des enfants, des temps d'échanges avec les parents, des temps d'arrêt entre collègues ou pairs, avec l'équipe, avec la complicité du / de la responsable. Les allers-retours entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement mis en place pour accueillir les enfants sont un gage pour faire évoluer la qualité, et la formation fait partie intégrante de ce chemin !
La brochure recèle de ressources utiles pour :
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons de consulter les sites des différents organismes de formation repris dans la brochure 2021-2022.
Avant de poser vos choix, nous vous encourageons à contacter le service de formations continues de la Direction Psychopédagogique de l'ONE via mail formationscontinues@one.be.
En attendant, consultez la brochure, parlez-en avec vos collègues, votre responsable, et diffusez-la sans modération !