Colloque "La nature, un terrain de jeu pour l'ATL ?" - 4 mars au Centre de Délassement de Marcinelle

28-01-20 Colloque "La nature, un terrain de jeu pour l'ATL ?" - 4 mars au Centre de Délassement de Marcinelle

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Sortons, ouvrons les portes de notre local et partons à la découverte du plus grand terrain de jeu qui ait jamais existé, la NATURE !  Comment reconnecter l’enfant à son environnement naturel ?  Comment profiter d’activités au grand air et ce, quelle que soit la météo ?  Pourquoi favoriser la motricité libre des enfants et les interactions entre pairs ?  Quel risque encourt l’enfant en sautant dans une flaque d’eau ou en grimpant dans un arbre ? Quels sont les apprentissages que nous offre le dehors tant au niveau informel qu’en terme d’apprentissage scolaire ?  Voilà autant de questions auxquelles répondront des intervenants et partenaires lors du colloque auquel le Service Enseignement-ATL de la Ville de Charleroi a le plaisir de vous inviter :

 

« La nature, un terrain de jeu pour l’ATL ? » le mercredi 4 mars 2020 au Centre de Délassement de Marcinelle situé à la rue des Muguets 16 à Marcinelle.  GRATUIT

Journée de colloque de 9h (accueil 8h30) à 16h45

 

 

A destination des :

 

· Accueillant(e)s extrascolaires, Responsables de projet d’accueil (journée de formation continue)

· Directeurs/trices des écoles fondamentales

· Instituteurs/trices

· Milieux d’accueil reconnus par l’ONE (crèches, écoles de devoirs, centres de vacances, accueil extrascolaire)

· Maisons de jeunes, AMO, PMS,…

La matinée sera rythmée par des ateliers en extérieur, ils seront animés par de nombreux partenaires spécialistes des activités nature.

L’après-midi laissera la place à des intervenants internationaux :

 

 

· Monsieur Louis Espinassous (France), Pionnier de l’animation nature, conteur, berger, il est titulaire de l’éducation à l’environnement. Son métier est « fabricant de souvenirs d’enfance », il est également auteur de divers ouvrages tels que « Pour une éducation buissonnière » ; « Laissez-les grimper aux arbres et « Pistes ».

· Madame Sarah Wauquiez (Suisse), Pédagogue par la nature, enseignante et psychologue.  Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998, elle propose des sorties régulières en nature avec des enfants de 3 à 10 ans, donne des formations pour adultes et programmes de recherche à propos des effets de la nature sur les enfants.  Elle est l’auteure du livre « Les enfants des bois ».

 

 

Vous aurez l’occasion également de découvrir des expositions, un espace bibliothèque,…

 

 

La soirée de 17h à 19h

 

 

A destination du tout public, y compris les familles

 

 

La soirée prendra la forme d’une table ronde.

La programmation complète vous sera envoyée ultérieurement.

Intéressé(e) ?  Pour toute information ou inscription, veuillez téléphoner au 071/86 67 08.


Logo de l'ONE