Référentiel psychopédagogique

Référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité

Livret I    Introduction et Table des matières

Livret II   A la rencontre des familles

Livret III  A la rencontre des enfants "Donner une place active à chacun et à tous les enfants"

Livret IV  A la rencontre des enfants "Vivre ensemble des expériences de vie diversifiées"

Livret V    A la rencontre des enfants "Créer des liens - Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité"

Livret VI   A la rencontre des enfants "Promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent"

Livret VII  A la rencontre des professionnels

 

Historique

La recherche-action-le référentiel

Afin d’aider les milieux d’accueil à constituer leur projet d’accueil, l’ONE a mené, de fin 2004 à octobre 2007,  une recherche-action pilotée par deux conseillères pédagogiques, Pascale Camus et Laurence Marchal. Elle se donnait pour objectif de construire un référentiel psychopédagogique, fournissant des repères pour l’action et incitant les équipes au débat sur la qualité.

Première étape : La brochure « Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ? »

L'élaboration d'un projet d'accueil présente pour beaucoup de structures qui accueillent des enfants de moins de 12 ans une grande difficulté. Afin de les aider dans leur démarche, l'ONE a décidé de publier une brochure intitulée "Quel projet d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans". Un diaporama permet de comprendre la démarche suivie est téléchargeable sur le site de l'ONE à la page.

Le texte de la brochure s'adresse en priorité aux responsables de projet.

Pour demander des exemplaires de la brochure, il convient d'adresser un bon de commande au service ATL de l'ONE.

 

Deuxième étape : Le référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité »

La réalisation du référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité » s’est achevée en octobre 2007. Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer.

L’approche adoptée tente de trouver un équilibre entre « donner de l’ouverture », car la qualité peut être relative à des contextes, à des valeurs, et « déterminer des balises » s’appuyant à la fois sur des connaissances et des observations fines réalisées par les équipes.

Le référentiel est constitué de sept livrets, regroupés ensemble. Chacun d’entre eux est consacré à un aspect particulier de l’accueil : accueillir les enfants et leur famille (II), donner aux enfants une place active (III), vivre ensemble (IV), créer des liens (V), promouvoir la participation des enfants (VI), viser la professionnalisation de l’accueil des enfants de trois à douze ans (VII).

Le livret I (« introduction ») est un passage obligé et permet d’organiser la lecture en donnant une vue d’ensemble au travers de la table des matières générale. Les autres livrets sont à découvrir et partager en équipe, en fonction des situations rencontrées, en fonction des questions que l'équipe se pose ou des problématiques qui l'interpellent.

Il est indispensable que les milieux d’accueil puissent entrer dans le processus d’amélioration des conditions d’accueil de qualité à leur rythme. Ce référentiel n’est pas un outil de contrôle, ni d’évaluation. Le référentiel est un outil « au service de …  ». Il est là pour donner des balises, mais également ouvrir le débat sur la qualité, inciter les équipes à réfléchir, dans leur contexte, en fonction de leurs valeurs, en fonction des ressources de leur environnement, aux conditions d’accueil de qualité de chaque enfant et de sa famille. Il  a donc pour objectif de soutenir les équipes dans leur réflexion.

Public cible

Le public cible du référentiel est constitué par les responsables de projet, les organismes de formation, et des agents de l’ONE, dont notamment les coordinateurs(trices) accueil et les conseillers pédagogiques.

Pour aider à la présentation en réunion, deux outils ont été réalisés:

 

 

Actualités

Icone de flèche ! Nouveauté ! Focus 2024

L'évaluation au service de la qualité

Icone de flèche Newsletter 100% ATL - Actus du mois d'avril : "Vivre ensemble en ATL"

L'édition 100% ATL du mois d'avril 2024 est exclusivement composée d’actualités et d’informations pour les acteurs et actrices du secteur Accueil temp...

Icone de flèche Endroits de camps 2024

Appel à projets relatif à l'amélioration des infrastructures des groupes locaux de mouvements de jeunesse

Voir tout >>>

Agréments

Vous voulez être agréé au titre de centre de vacances ?

Voir les conditions >>>

Accès aux documents >>>

Animation

Vous voulez devenir animateur ou coordinateur de centre de vacances ?

Voir les conditions de formation >>>

Trouver un centre

Vous voulez localiser un organisateur agréé >>>

ou

rechercher des activités de l'été >>>

Logo de l'ONE